vendredi 23 mai 2008

Les volcans Bromo et Seremu et Le Kawah Ijen volcan

Nous sommes arrivés en terre indonésienne le 17 mai dernier. Les deux ou trois premiers jours, nous avions pas mal de craintes concernant ce pays. Le Lonely Planet et le site du gouvernement du Canada nous mettaient en garde contre les voleurs et la vie difficile de ce pays qui compte pas loin de 250 millions d’habitants.

Des notre premier trajet en Train entre Jakarta et Surabaya, 12 heures de train (la carte viendra plus tard), un homme est venu nous offrir son aide très simplement, les gens nous abordaient sans qu’on leur demande quoi que ce soit et le comble fut lorsqu’une autre personne m’a offert de m’aider à compter mon argent! J’analysais la situation et je me disais: c’est vrai qu’on va finir par nous voler. Et bien, le même gars qui voulait compter mon argent a été lui (et sa femme) d’une gentillesse énorme lorsque nous sommes arrivés à Surabaya. Ils ont voulu payer le taxi, ils nous ont aidés à trouver notre hôtel en plus de nous aider pour l’horaire du train, le lendemain, entre Surabaya et Probolinggo, 2 heures de train.

Une fois descendu du train à Probolinggo, tout le monde nous abordait afin de nous transporter d’un endroit à un autre. Dans notre livre, il disait: Probolinggo est rempli de voleurs, faites très attention ! Encore une fois, ce sont des gens souriants, aimables, sympathiques et drôles que nous avons rencontrés. D’ailleurs, c’est à cette station de train que nous avons rencontré Gunuyan, notre futur guide privé pour aller visiter le volcan Bromo et le Kawah Ijen plateau pour la modique somme de 70$ US.

Les premières photos

Pour visiter le volcan Bromo et pour avoir la vue carte postale de la vallée, ils nous a fallu nous lever vers 3h15 du matin afin d’être au sommet du Pananjakan (2700metres) pour le magnifique levé du soleil. Les premières photos pourront probablement vous aider à comprendre dans quel état nous étions du haut de cette montagne : paysages sublimes et une joie énorme d’être la avec mon amour, Isabelle. Il ne faut pas oublier que nous étions des supers stars au sommet, tous les indonésiens voulaient prendre des photos avec nous. Isabelle est vraiment à leur goût, ils la trouvent très belle, c’est vrai !

Des le retour à l’hôtel, vers 8 heures, il y a eu le petit déjeuner et le départ vers l’autre destination, Le Kawah Ijen. La même situation était prévue, un levé à 4 heures du matin pour nous rendre à la base du sentier qui allait nous mener vers une incroyable expérience....

Lac vert turquoise

Après seulement une heure d’ascension, nous commencions déjà à croiser les porteurs de souffre, de sympathiques monsieur qui descendent à la source du volcan afin d’y ramasser le souffre que le volcan actif produit. Sur leur dos, ils peuvent transporter jusqu’à 100 kilos de souffre afin d’être payé une modique somme de 2.50$ US. Parfois, ils réussissent a faire deux voyages et du même coup ils réussissent à doubler leur salaire de la journée. Sur notre chemin, nous leur avons donné un paquet complet de cigarettes, pommes, eau et ma fameuse camisole rouge qu’on retrouve sur toutes les photos. Nous voulions leur donner tout ce qu’on pouvait. Encore une fois, ces travailleurs furent une rencontre inoubliable et un moment marquant de notre voyage. Encore une fois, les photos pourront peut-être vous aider a comprendre ce que nous avons vécu. Juste à l’écrire, j’en ressens encore des frissons.

P.S. Il y a beaucoup de photos, il était difficile d’en supprimer.



2 commentaires:

JF + Véro a dit…

Wow ! Impressionnantes photos ! Vraiment j'aimerais bien être avec vous pour voir tout ça !!! Avec la bedaine, je ne crois pas que j'irais bien loin mais bon... je suis avec vous en pensées ! Ici tout va bien, nous serons 3 dans maximum 1 mois et avons bien hâte de voir notre fille. Ayez du plaisir, je vous embrasse, Véro.

serghi a dit…

Et la photo gagnante est: PP transportant du souffre. Les photos sont magnifiques. Faut le voir pour y croire. Vu de ma chaise en buvant mon café, ça donne l'impression que vous étiez au bout du monde...c.a.d qu'après, tu tombes dans le vide.

Amusez-vous mais garder en tête que vu par un ''pauvre'', vous êtes ''riche''