dimanche 22 juin 2008

450 km de moto (voir la nouvelle carte)

Quelques chiffres sur l’Indonésie:

Population :245.5 millions d’habitants (4ième pays le plus peuplé au monde après la Chine, l’Inde et les USA.
Age moyen : 26.8 ans.
Argent par personne en moyenne : 3 700$ U.S./année.
Inflation : 10.4 %
Nombre d’îles : 17.508 (oui oui ! c’est vrai).
Nombre de téléphones cellulaires : 30 millions.
Nombre d’aéroports : 668.
Langues : 365 langues parlées.
Ethnies : 300 ethnies.


Jeudi dernier, je devais partir pour les îles Komodo, mais le tour organisé à été cancellé car il manquait une personne. Donc, deux choix s’offraient à moi : partir en autobus (18h) + le traversier (5h) pour m’y rendre seul ou attendre au prochain départ trois jours plus tard. Finalement, j’ai pris le choix numéro deux.

En trois nuits et quatre jours, j’ai suivi la côte de l’île de Lombok, ce fut la liberté totale. Rouler à 70 km/h sur des routes désertes et où l’on côtoie la mer continuellement a été pour moi un moment de bonheur intense. Tout au long de ce trajet, j’ai perfectionné mon indonésien, j’ai rencontré des gens comme seul eux sont capables d’être : sympathiques et souriant tout en essayant de te vendre un petit bracelet ou un sarong entre deux moments de conversation.

Un salut par ici, un Salamat Sore par là, je roulais toujours plus loin vers l’inconnu. 40 km de route asphaltée, 30 km de route en déconfiture, la mer était toujours mon décor.

À partir de demain, jeudi à dimanche, je serai sur un bateau vers les îles Komodo. Le programme sera simple, snorkeling, marche sur différentes îles et un petit drink sur le couché de soleil. Je coucherai sur le bateau. De plus, il n y a pas de chambre, tout le monde couche sur le pont. J’ai bien hâte de voir comment le tout se déroulera : bien ou mal. En général, les tours fonctionnent très bien ici.

Les photos viendront dans quelques jours....

Bonne Saint-Jean, Bonne Fête Québec!

Aucun commentaire: